L'examen clinique

L'examen clinique, c’est de la médecine préventive et le rendez-vous annuel de votre compagnon, qui permettent d'effectuer un bilan de santé, de dépister d'éventuels problèmes ou pathologies naissantes et de pratiquer les vaccinations nécessaires. Chats et chiens seront ainsi protégés contre les plus importantes maladies virales et bactériennes souvent fatales. La maladie de Carré, la leptospirose, la toux de chenil, l’hépatite virale et la parvovirose sont les affections les plus couramment combattues par les vaccins traditionnels chez le chien. Chez le chat il s’agit plutôt du coryza, du typhus et de la leucose féline.
La vaccination est très importante chez le chiot (deux injections à un mois d’intervalle à partir de l’âge de deux mois si la mère est vaccinée correctement) et aussi chez le chien qui commence à vieillir.
Vous profiterez de ce bilan clinique pour nous faire part de vos observations, vos inquiétudes ou vos problèmes. Pour les animaux qui commencent à prendre de l’âge, la consultation vaccinale c’est aussi la possibilité de faire un contrôle sanguin afin de surveiller le fonctionnement des différents organes vitaux.

  • Bilan annuel conseillé
  • Vaccination indispensable chez le chiot et le chien agé
  • Rappel tous les ans
  • Il n’est pas nécessaire que l’animal soit à jeun